header 04
15-21 mai 2022
Dimanche (arrivée en après-midi)
375 $ Acompte: 100 $
https://lasolitude.ca/fr/sejour/avec-ateliers
Yves Cormier, psychothérapeute OU Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PRÉSENTÉ EN FRANÇAIS
« Venez à l’écart dans un lieu désert
et reposez-vous un peu »
Marc 6, 31

Bain de silence dépolluant et libérateur de quelques jours, offert à toute personne assoiffée de vérité, de lumière sur elle-même et ayant le goût de grandir.

Tu arrives d’un monde où le temps est compté, où le besoin de produire, de « performer », est valorisé. Tu te rends compte que cette réalité ne te comble pas complètement. Tu as essayé de t’y insérer, mais il y a quelque chose qui manque. Ce quelque chose t’empêche de goûter à la paix du cœur.

Le silence désertique est offert pour te permettre de ralentir et de retrouver cette paix qui se cache en toi. Ce silence en nature favorisera l’écoute de ton être afin de faire jaillir l’élan originel de ta vie.

Tout est là en toi…
La nature et le silence t’aideront à retrouver ton pas et le rythme de ton souffle…
Va au cœur de ton être, le silence de plénitude t’y attend…

Cette rencontre de toi-même sera éclairée par des enseignements donnés tous les jours. Des rencontres individuelles sont aussi prévues pour faire suite à ces enseignements.

Comment encourager cette rencontre de toi-même? Voici les thèmes abordés durant les jours de retraite :

Jour 1 : Initiation au silence dans la nature pour mieux se centrer sur soi. Ralentir et se déposer.
Jour 2 : Ton entourage : qui sont-ils pour toi ? Est-ce que tu traînes des blessures qui t’empêchent de vivre pleinement et d’aller à la rencontre de ton soi « divin » ?
Jour 3 : Comment aborder ces blessures pour les maîtriser, voire les éliminer? Un premier pas est de les conscientiser, pour ensuite décrire leurs conséquences dans ta vie.
Jour 4 : L’exercice de libération se poursuit en considérant l’autre : cette personne a-t-elle, elle aussi, des blessures? Comment gérer les blessures qui ne nous appartiennent pas ?
Jour 5 : La réconciliation exige souvent un effort presque surhumain. Tu peux alors t’ouvrir à une force transcendante en toi, que certains appelleront Dieu, d’autres Allah, d’autres Force cosmique. Toutes ces représentations de forces divines sont là pour t’aider dans les situations et moments qui dépassent tes capacités humaines. Cette démarche sera éclairée par certains passages de la Bible.
Jour 6 : Es-tu ouvert à cet amour divin? Quelles sont tes résistances ? Comment se laisser aimer, tout simplement ?
Jour 7 : Comment insérer ces découvertes de toi-même dans ton quotidien ? Comment garder cette paix en toi après ta retraite ?

Au cours de la semaine, on procédera à quelques visualisations guidées pour t’aider dans ta démarche. Le fruit de ces exercices pourra être discuté avec ton accompagnateur lors des rencontres individuelles.

Objets inappropriés pour la retraite : tout ce qui peut polluer la vie désertique, par exemple, téléphone cellulaire, nourriture personnelle, radio, Ipad, appareil photo, livres (même ceux qui traitent de spiritualité). Nous mettrons à ta disposition une pochette pour entreposer ton téléphone cellulaire ou autres articles électroniques dès ton arrivée.

Inspirée par le père Raymond Bujold, fondateur de la Solitude, cette semaine s’offre à toute personne voulant vivre un moment dépolluant et libérateur. Cette expérience se vit dans le silence, entrecoupé de séances d’animation sur des thèmes portant sur la vie, ses épreuves et ses joies.

Chaque personne participante aura droit à un accompagnement privé au cours de la semaine.

Coûts : 375 $ (comprenant le logement, la nourriture et une séance d’accompagnement privé)
Acompte : 100 $ (non remboursable, mais transmissible à une autre personne)
Date limite pour s’inscrire : le 8 mai 2022

image1

Yves Cormier, psychothérapeute et auteur, reprend cet enseignement initiatique du père Bujold donné pendant presque trente ans. Lui-même y ajoute sa touche personnelle en abordant, notamment, les blessures de la vie et la façon de s’en libérer. Chaque personne possède une histoire sacrée qui mérite d’être pleinement vécue.