header 05
Nichée dans un paisible boisé de quinze hectares (38 acres) longeant la rivière Petitcodiac au sud-est du Nouveau-Brunswick, La Solitude de Pré-d’en-Haut est située à environ 25 km de la ville de Moncton et de l’Aéroport international Roméo-LeBlanc.

Lieu inspirant en toutes saisons, c’est l’endroit idéal au Canada atlantique pour se reconnecter avec la nature et avec soi-même. En fait, La Solitude est au cœur de la Réserve de biosphère de la baie de Fundy, désignée par l’UNESCO, tout près des plus hautes marées du monde !

En plus du temps pour vous recueillir dans votre maisonnette devant un bon feu de bois, vous pourrez vous promener tranquillement dans les sentiers qui sillonnent le terrain.

Des bancs et des fauteuils Adirondack, placés ici et là, invitent à la contemplation et à la méditation. Tôt le matin ou à la brunante, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un chevreuil.

page experience lieu

La rivière et son mascaret
À marée basse, vous pourrez marcher longuement sur la grève, ou vous asseoir sur la grande terrasse du Thabor pour attendre et observer le passage du mascaret, phénomène plutôt rare sur la planète, et particulier à cette région.

Poussé par les plus hautes marées du monde, le mascaret est une vague parfois très impressionnante, qui, deux fois par jour, monte contre le courant de la rivière Petitcodiac.

En été, des centaines d’oiseaux de rivage en migration s’arrêtent pour quelques semaines dans les parages pour se gaver de minuscules crustacés enfouis dans la glaise, tandis que de grands hérons attendent gracieusement leurs repas.

Toute l’année, des aigles et des goélands chassent diverses espèces de poissons dans les eaux opaques de la Petitcodiac, surnommée « La rivière chocolat ». En hiver, le mouvement des glaces est fascinant à observer.